72+ centres professionnels dont plus de 1800 en Europe

27 ans d'expertise dans les pneus et les services automobiles

Une note de 4.5 sur plus de 128 560 avis sur Google


Icône de recherche

Comment interpréter les inscriptions sur un pneu?

Avant de changer vos pneus, pensez toujours à vérifier sur l’un des côtés de votre pneu les dimensions et indices autorisés pour votre voiture. Il existe deux codes relatifs au type de pneu. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter le manuel de votre véhicule. Nos conseillers peuvent également vous aider à choisir le bon pneu.

La partie obligatoire

 

Le premier code indique la taille et la spécification des pneus. Le second confirme que le pneu répond aux normes de sécurité européennes. La lettre « E » ou « e » certifie que les pneus sont conformes aux exigences de la norme européenne.

 

  1. Largeur (205)
    Le nombre 205 est la largeur en millimètres. Pour les pneus standard, ce nombre varie entre 125 et 335 millimètres.
  2. Hauteur (45)
    65 est la hauteur, exprimée en pourcent de la largeur. Dans cet exemple, la hauteur fait 65 % de la largeur totale de 195 mm, donc 126,75 mm.

  3. La lettre « R » signifie « radial », c’est-à-dire le type du pneu. Tous les pneus destinés aux voitures sont radiaux, il s’agit donc d’un indicateur optionnel.
  4. Diamètre (17)
    17 est le diamètre du bord intérieur de la jante. Il est toujours exprimé en pouces. C'est un facteur important à prendre en compte avant de changer les pneus.

La partie additionnelle

 

  1. Indice de charge (99)
    99 est un indice indiquant la charge utile maximale du pneu à la vitesse indiquée par le code de vitesse (99 = 615 Kg).
  2. Symbole de vitesse (W)
    La dernière lettre indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler à pleine charge. W représente une vitesse maximale de 270 km/h. En général, ce symbole est supérieur à la vitesse maximale du véhicule. Toutefois, il existe des exceptions pour les pneus hiver et des dérogations dans certains pays. Il est important de veiller à ne pas monter des pneus dont le symbole de vitesse ou l’indice de charge est inférieur à ce qui est préconisé (voir ci-dessus). Toutes les informations nécessaires pour changer correctement les pneus sont fournies dans la fiche technique et dans le manuel de chaque véhicule.

 

Ceci pourrait également vous intéresser...

 

Comment choisir un pneu ?

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus