72+ centres professionnels dont plus de 1800 en Europe

27 ans d'expertise dans les pneus et les services automobiles

Une note de 4.5 sur plus de 128 560 avis sur Google


Icône de recherche

Pression des pneus

Chaque année en Europe, 55,6 millions de pneus sont perdus en raison d’une pression incorrecte. Nos experts vous expliqueront plus en détail l’importance du contrôle de la pression des pneus.

Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante ?

 

Une bonne pression des pneus présente de nombreux avantages, par exemple :

 

  • Sécurité : une pression de gonflage correcte permet un meilleur contrôle du véhicule, optimise ses performances, la stabilité lors du freinage et assure une distance de freinage plus courte. Elle maintient également une température correcte dans les pneus, évitant ainsi le risque d’éclatement de ces derniers.
  • Économies : aide à minimiser l’usure des pneus et la consommation de carburant. Cela peut représenter jusqu’à deux pleins de carburant par an.
  • Environnement : un pneu sous-gonflé entraîne une consommation de carburant et des émissions de CO2 plus élevées.
  • Confort : la conduite est plus facile.

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

 

Il faut contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois. Les pneus doivent impérativement être froids, car la pression augmente automatiquement lorsque le pneu est chaud, ce qui fausse la mesure. Vous devriez également vérifier les pneus avant d’entreprendre un long trajet.

Que se passe-t-il lorsque les pneus sont surgonflés ?

 

Les pneus ont plus de mal à absorber les impacts de nids-de-poule et autres irrégularités de la surface de la route, ce qui affecte le confort de conduite, puisqu’il y a moins de contact avec la route. Un gonflage excessif peut entraîner une usure irrégulière et endommager la structure du pneu.

Que se passe-t-il lorsque les pneus sont trop gonflés ?

 

La température à l’intérieur du pneu augmente considérablement, ce qui affaiblit la carcasse et cause des dommages internes. Le flanc du pneu s’usera beaucoup plus rapidement. La conduite devient plus difficile et vous pouvez perdre le contrôle du véhicule.

Comment connaître la pression préconisée ?

 

Afin de trouver la pression recommandée pour votre véhicule, consultez le manuel ou cherchez les plaques sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou sur le couvercle du réservoir de carburant. Il est important de se rappeler que plus la charge utile du véhicule est importante, plus la pression doit être élevée.

Est-il recommandé de gonfler les pneus avec de l’azote ?

 

L’azote est différent de l’air. En effet, son volume et sa température restent plus stables. Ses molécules sont également plus grosses.  Il est donc plus difficile pour les molécules de s’échapper de l’intérieur du pneu. Le gonflage des pneus à l’azote présente les avantages suivants :

 

  • Sécurité : la pression du pneu reste constante plus longtemps et il y a moins de risque d’éclatement du pneu.
  • Prix : la consommation de carburant est plus faible et les pneus durent plus longtemps.

Un pneu préalablement gonflé à l’azote peut-il être gonflé ensuite avec de l’air normal ?

 

Oui, bien qu’il perde les avantages de l’azote. Vous devez toutefois vous adresser à un professionnel du pneu.

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus